Avec le quotidien qui va parfois à toute allure, on trouve difficilement le temps de prendre soin de nous. Pourtant c’est quelque chose que nous ne devrions pas négliger. En cette période actuelle qui se veut particulièrement pesante, il est nécessaire de penser à vous. Je vous explique dans cet article pourquoi il est essentiel de mettre votre bien-être tout en haut de votre liste de priorités, et ce que signifie concrètement prendre soin de soi au quotidien pour se sentir bien dans votre vie.

 

Apprendre à prendre soin de soi à l’intérieur, comme à l’extérieur

Il n’y a pas de formule magique pour se sentir bien dans sa peau. Le bien-être, c’est avant tout un mode de vie, une façon de penser. C’est un ensemble de facteurs, d’actions et de conséquences qui sont intimement liés. Votre manière de penser sera également très influente sur votre bien-être. Comme on dit souvent, le positif attire le positif. Prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur passe par de nombreux éléments : la nourriture qu’on mange, ce qu’on met sur notre peau, l’exercice physique que l’on fait, mais aussi la façon dont on gère notre stress, nos pensées, les relations qu’on entretient avec nos proches ou nos collègues, et la multitude de choix que l’on fait chaque jour. Pour prendre soin de vous et donc vous sentir bien dans votre corps, faites des choix qui sont en harmonie avec vos valeurs, vos convictions, votre personnalité. Des choix dans lesquels vous vous retrouvez. Plus vous serez en accord avec vous-même plus vous serez serein.

 

 Une bonne hygiène de vie : la clé du bien-être

 

Pour être bien dans sa tête, il faut avant tout être bien dans son corps. Adoptez une alimentation équilibrée et favorisez les aliments non transformés. Les plats faits maison seront vos alliés ! Ce n’est pas tout de bien manger, l’exercice physique aussi est important : marche à pied, tennis, football, danse, course à pieds… le tout est de trouver une activité qui permet de vous évader, de vous vider la tête après une longue journée de travail. Entretenir de saines relations avec ceux qu’on aime, savoir être à l’écoute de ses besoins, apprendre à s’aimer sont des facteurs tout aussi importants dans l’atteinte d’une santé équilibrée. Vous devez prendre conscience que tout est relié. Votre esprit et votre corps ne font qu’un. On dit souvent que l’estomac est notre deuxième cerveau, vous devez en prendre soin. Vos choix et vos actions comptent et contribuent à votre mieux-être.

 

Cessez de vous comparer aux autres

L’une des clés du bien-être est d’apprendre à s’aimer et de s’accepter tel que l’on est. Pourtant, l’humain est ainsi fait, nous avons souvent tendance à nous comparer à notre voisin. Il fait ça mieux que moi, il gagne plus d’argent que moi, il a cette chose que moi je n’ai pas… Cette comparaison est non seulement inutile et contre-productive mais également néfaste pour l’estime et la confiance en soi. A force de trop se comparer aux autres, on développe un sentiment d’infériorité, souvent accompagné de dénigrement personnel. Orientez vos énergies vers vos qualités et vos forces. Acceptez l’imparfait (personne ne l’est) et travaillez sur la meilleure version de vous-même. Ainsi vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre tête.

 

Faites le tri autour de vous

Des personnes toxiques ou négatives peuvent sérieusement attaquer votre bien-être. Ces personnes vous pompent votre énergie, votre moral et ne veulent pas forcément votre réussite. Faire le tri dans son entourage peut être très difficile, mais s’avère nécessaire pour pouvoir avancer. Prendre soin de soi c’est aussi prendre des décisions compliquées pour pouvoir se sentir mieux. Une fois vos distances prises avec les personnes que vous avez identifiées comme néfastes, vous vous sentirez plus léger. Comme si on vous avait délesté d’un poids de vos épaules. Dans la mesure du possible, privilégiez les personnes qui vous apportent du positif, qui vous tirent vers le haut, qui souhaitent votre bien.

Que faire pour prendre soin de soi ?

Comme expliqué en début d’article, prendre soin de vous doit être votre principales priorité. Prendre soin de vous implique d’être connecté à vos ressentis, de vous écouter et de répondre de manière systématique à tous vos besoins. Il n’y a pas de recette universelle, chacun a des envies et des besoins différents. A vous de savoir ce qui vous fait du bien, vous ressource, vous rend heureux. Identifiez ce qui vous stresse, les personnes qui vous reboostent… Plus généralement, demandez-vous régulièrement : « Qu’est-ce que je pourrais faire pour me sentir bien/mieux ? »

Quelques idées :

– Faites du sport
– Faites-vous accompagner par un professionnel, coach de changements, pour réorganiser votre quotidien
– Consultez un sophrologue
– Octroyez-vous un moment « cocooning » (soin, masque, gommage…)
– Allez-vous faire masser
– Cuisinez des petits plats
– Lisez un livre ou un magazine
– Faites une promenade
– Prenez un bain
– Commandez-vous à manger
– Faites une séance de yoga ou de méditation
– Ecoutez la radio ou votre artiste préféré
– Caressez un chat (oui c’est très relaxant et en plus ça leur plait !)
– Buvez une grande tasse de thé ou du café
– Sortez avec des amis
– Dessinez
– Jardinez…

 

A vous de jouer !

Maintenant que vous je vous ai cité plusieurs conseils et exemples pour prendre soin de vous, c’est le moment de les appliquer ! En définitif, le plus important à retenir est que, ces moments sont pour vous. Il n’y a aucune limite aux possibilités pour prendre soin de soi. Vous pouvez dès à présent vous faire une liste des nouvelles habitudes que vous allez adopter au quotidien pour prendre soin de vous et développer votre bien-être. L’idée est simplement de veiller à ne pas vous oublier et d’en faire une habitude pour que cela devienne naturel, sans effort.

 

Nadine MARCELIN, Pilote des changements positifs

 

 

 

Evènements à venir

Recevez mes informations pratiques et conseils pro pour vous sentir bien dans la conduite de vos projets de vie.

Un article tous les mois dans votre boîte pour vous aider et réussir.