318801706274591 https://nouviecoahing.fr/kwee5b1pnx2l9xx1vza9rjip3wd4fw

Nous le savons tous, cette année 2020 n’a été évidente pour personne. Mais en ce début d’année, je n’ai pas envie de parler de choses négatives. En effet, je pense que nous avons eu notre dose de mauvaises nouvelles, qu’en pensez-vous ? Alors pour égayer notre moral, j’ai décidé de faire une rétrospective des événements positifs survenus en 2020, mais qui sont totalement ou partiellement passés inaperçus ! C’est parti !

Les évènements positifs de 2020 au point de vue société

Les papas auprès de leur bébé

Futur papa avec sa femme enceinte

Au mois de novembre 2020, l’allongement du congé paternité a été définitivement adopté par le Parlement. Il devrait entrer en vigueur dès le 1er juillet 2021. Avant ce changement, la durée autorisée était de 14 jours de congé parental, avec 7 jours obligatoires à prendre à la naissance de l’enfant. Cette dernière va doubler, passant alors à 28 jours.

Sur ces 28 jours, 7 jours resteront obligatoires. Toujours à prendre à la naissance de l’enfant. Les 21 autres jours pourront être pris de manière fractionnée, dans les 4 mois qui suivent l’accouchement. De quoi réjouir les papas et les mamans ! Puisque le papa pourra alors prendre ces jours au moment où la mère reprendra le travail ou partager des moments ensemble. De quoi s’occuper un peu plus longtemps de bébé !

Un Noël solidaire

Cette année, à l’occasion de Noël, une belle initiative a vu le jour. L’idée est simple : offrir des boîtes cadeaux aux sans-abris remplies choses utiles. Quelque chose de chaud, quelque chose de bon, un loisir, un produit de beauté et un mot doux. Un geste de solidarité qui a pour but de réchauffer les cœurs et de voir des sourires sur les visages de ceux qui n’ont pas eu la chance de passer Noël au chaud, en famille…

L’initiative a pris rapidement de l’ampleur dans toute la France et a mobilisé des milliers de personnes. Malgré une année difficile pour tous, on constate que l’entraide et la solidarité sont toujours là. C’est cela qu’il faut retenir.

L’Écosse rend les protections hygiéniques gratuites

Quelle bonne nouvelle pour la population féminine d’Écosse ! Le 24 novembre 2020, les députés écossais ont voté la gratuité des tampons et serviettes hygiéniques pour toutes les femmes du pays afin de lutter contre la précarité menstruelle.

Il ne faut pas oublier qu’en France, le coût moyen d’un cycle chez une femme est estimé à environ 10 € par mois. Nous les femmes, nous dépenserions donc près de 5 000 € au cours de notre vie dans l’achat de protections hygiéniques.

L’action de l’Écosse permettra peut-être de décider d’autres pays à faire de même (espérons-le !).

Bientôt la première femme sur la lune

Fond de lune

Le 21 septembre 2020, la Nasa a annoncé son projet « Artémis » qui consistera à envoyer, d’ici 2024, de nouveaux Hommes sur la lune. De nouveaux hommes et vraisemblablement, une femme !

55 ans après le premier pas de Neil Armstrong sur le satellite, la grande favorite s’appelle Anne MC Clain, ancienne pilote d’hélicoptères de l’armée de Terre. Elle ne sera pas seule, puisque dans l’équipe qui l’accompagne (18 astronautes), 8 autres femmes feront partie de la mission.

Il faudra alors attendre 2024 pour savoir laquelle de ces femmes posera la première son pied sur la lune !

Les évènements positifs de 2020 au point de vue environnement

La grande gagnante de cette année 2020 est la terre


Lors du premier confinement, en mars 2020, l’arrêt des activités humaines à considérablement fait chuter la pollution au dioxyde d’azote dans l’atmosphère.

Selon plusieurs chercheurs, en Europe, dans le nord de la Chine et aux Etats-Unis, la pollution au dioxyde d’azote aurait alors chuté de 60 % de janvier 2020 à mai 2020, par rapport à l’année précédente, à la même période.

Tout cela entraîne alors une nette amélioration de la qualité de l’air, aussi bien en zone urbaine, que rurale. En plus de la réduction des émissions de CO2, on constate également la réduction de la pollution sonore. Dans Paris, sans les avions et les voitures, le bruit aurait chuté jusqu’à 90 % à certains endroits.

Un moment de tranquillité que nous allons sûrement regretter une fois le retour à la vie normale.

Les animaux sortent de leurs cachettes

Avec des humains confinés pendant plusieurs semaines, les animaux ont repris leurs droits. En l’absence des touristes, on constate à Venise que les eaux sont redevenues transparentes ? On aperçoit alors des méduses, des pieuvres, et des canards se baladant tranquillement dans le Grand canal.

De même pour le parc national des Calanques où sont apparus dauphins, hérons et puffins. On a également vu un puma s’aventurer dans les rues de Santiago du Chili, un renard flâner dans les beaux quartiers de Londres, des canards se dandinant sur le Macadam à Bruxelles, et des paons partant à la découverte de Madrid.

Le retour des éléphants

Survol d’une partie du troupeau d’éléphants dans le Parc National des Virunga. Sur cette photo, plus d’une centaine de spécimens. Crédit : Brent Stirton

Début décembre 2020 et pour la première fois en 45 ans, un immense troupeau de 574 éléphants a réinvesti le Parc National des Virunga, en République du Congo. Les pachydermes avaient malheureusement fui cet espace naturel, notamment à cause d’un intense braconnage.

Ce retour triomphal récompense le travail exceptionnel de conservation effectué par le plus vieux sanctuaire du monde animal d’Afrique, classé au patrimoine de l’Unesco. Ce célèbre parc est malheureusement constamment sous la menace de plusieurs groupes armés dans une zone en guerre depuis maintenant vingt-cinq ans.

Le meilleur pour la fin


Comme précédemment abordé dans un de mes récents articles, ce que vous devriez essayer de retenir de cette année compliquée doit être le positif.

Au-delà des épreuves compliquées, des étapes difficiles de votre vie, vous devez, malgré tout, parvenir à en tirer quelque chose de constructif, pour vous, mais aussi pour ceux qui vous entourent : ainsi, vous irez de l’avant. En tirant des leçons de votre passé, vous repartirez plus grand et plus fort.

Sachez que même si vous n’allez pas bien aujourd’hui, demain vous irez un peu mieux, et le jour suivant encore un peu plus. Il ne faut pas oublier « qu’après la pluie, vient le beau temps ». Je vous l’accorde ! Il n’est pas toujours évident de positiver dans les moments d’incertitudes, de tristesse, de peur voir de manque de moyens matériels. C’est normal ! Néanmoins, cette période ne doit pas s’installer dans la durée. Une fois que vous aurez réussi cette démarche, vous verrez que vous arriverez de mieux en mieux à surmonter les difficultés de la vie.

Alors, prenez un temps pour faire le bilan positif de votre vie, et mettez en place des actions concrètes pour faire ce travail sur vous-même.

Si cet article sur les événements positifs de 2020 vous aura fait du bien, n’hésitez pas à me partager vos commentaires et critiques.

N. MARCELIN, votre pilote de changements positifs

Abonnez-vous à l'article du mois

Recevez mes actualités et conseils pour vous aider à réussir vos projets de vie.