318801706274591 https://nouviecoahing.fr/kwee5b1pnx2l9xx1vza9rjip3wd4fw

C’est bien connu, la nature a d’énormes bienfaits sur notre corps, notre santé mentale et donc sur notre épanouissement personnel. Tout simplement, être en contact avec la nature favorise notre bien-être physique et psychologique, c’est prouvé !

 

On entend quoi par nature ?

Bienfaits nature

Le terme nature est en effet un terme très vaste et peut prendre des formes très diverses. Lorsque l’on dit que la nature apporte de nombreux bienfaits à l’Homme on parle alors des arbres, des plantes, des fleurs, des paysages (mer, montage, forêt) et plus généralement des éléments (eau, vent, pierre…) qui nous entourent. Vous avez déjà sûrement entendu dire qu’un bain de forêt est le meilleur remède contre le stress. Et bien ces derniers temps, on entend également parler de la sylvothérapie. La sylvothérapie est une pratique ancestrale, qui fait partie de la naturopathie. La sylvothérapie est l’action de rentrer en contact avec les arbres. Cette pratique repose sur l’idée que la proximité des arbres possède un effet bénéfique pour le bien-être et la santé.

Avez-vous déjà remarqué ce que provoque en vous  une promenade dans des espaces verts ? Il s’agit souvent d’un sentiment de bien-être, de calme, de détente, d’apaisement, de sérénité… Les bienfaits de la nature sont même reconnus dès le plus jeune âge. Se balader dans des espaces verts permet au cerveau d’avoir des moments de repos, de le mettre sur pause et d’apprécier réellement le moment présent. Ce que nous faisons rarement dans notre vie de tous les jours.

 

Stress, dépression, trouble du sommeil, manque de concentration… faites confiance aux bienfaits de la nature !

Bienfaits nature

On a encore du mal à comprendre ce que peut réellement nous apporter la nature mais selon plusieurs études, la nature apporte une réduction du stress et de la dépression, souvent favorisés par notre environnement naturel. La nature soigne nos maux et, plus que cela, elle améliore aussi nos capacités et nos fonctions cognitives, en réduisant la fatigue et en restaurant notre capacité d’attention, si sollicitée par la vie quotidienne. Elle participe également à notre bien-être physique : réduction de la douleur, de la pression artérielle, de l’obésité ou encore accélération de la guérison et prévention de certaines maladies. Il y a un lien étroit entre le temps passé dans la nature et la réduction des émotions négatives. Cela comprend les symptômes de l’anxiété, de la dépression et des maladies psychosomatiques comme l’irritabilité, l’insomnie, les céphalées de tension et l’indigestion.

 

Ce que vous pouvez faire pour votre épanouissement personnel

 Bienfaits de la nature

Vous vous sentez submergé ? Stressé ? Désemparé ? Prenez donc un instant pour aller dans l’espace vert le plus proche de chez vous. Fermez les yeux et respirez profondément. Reconnectez-vous avec vous-même et éloignez ces pensées négatives. La respiration est très efficace. Prenez également le temps d’écouter les bruits qui vous entourent, le chant des oiseaux ou le ruissellement d’une rivière ou d’une fontaine. Il suffit de quelques minutes pour être soulagé. La nature stimule également les niveaux d’endorphine et la production de dopamine, ce qui contribue au bonheur.

Profiter de la nature n’a pas besoin d’exiger beaucoup de travail. Il y a beaucoup de façons de passer du temps de qualité en plein air :

  • Vous faites du sport ? Privilégiez les entraînements en plein air plutôt qu’à la salle ! Au lieu d’aller vous entasser dans une salle bondée, favorisez les espaces verts. Se servir régulièrement des espaces naturels pour l’activité physique peut réduire le risque de problème de santé mentale de 50%. Faire des activités comme la marche, le vélo, la course à pied ou encore la méditation dans un environnement naturel vous rend plus heureux que de faire ces activités enfermé dans une salle, entouré, la plupart du temps, de personnes que vous ne connaissez pas.
  • Pour vraiment souffler, réservez-vous des vacances dans un lieu où vous pourrez être en symbiose avec la nature : mer, montagne, plaine… Vous avez le choix ! Une longue période au contact de la nature est le meilleur moyen d’absorber les bienfaits du plein air sur la santé et sur l’épanouissement personnel.

Malgré vos efforts, vos problèmes de stress et de mal-être persistent ? Je peux vous aider. Grâce à mes compétences en coaching, je vous accompagne dans vos démarches et vous aide à résoudre vos problèmes afin que vous alliez de nouveau vers l’avant.

 

 

 

Recevez mes informations pratiques et conseils pro pour vous sentir bien dans la conduite de vos projets de vie.

Un article tous les mois dans votre boîte pour vous aider et réussir.