318801706274591 https://nouviecoahing.fr/kwee5b1pnx2l9xx1vza9rjip3wd4fw

L’épuisement et l’ennui professionnel sont souvent des éléments qui précèdent le burn-out. Il s’agit de signaux d’alarme à prendre très au sérieux. Le burn-out est défini comme un état de fatigue intense et de grande détresse causé par un stress important lié au travail. Très souvent, vous tournez en rond avec l’impression que vos journées n’en finissent pas. Vous commencez une tâche, mais ne la finissez pas, et elles ont des airs de vu et revu. La plupart des gens font l’impasse sur ces symptômes et forcément, leur état empire. Surmenage, stress, anxiété… Vous ne voyez plus le bout et vous ne savez plus comment vous en sortir.

Dans cet article, je vais vous donner plusieurs conseils pour prévenir, gérer et lutter contre l’ennui et l’épuisement au travail et ainsi éviter le burn-out. C’est parti ! 

 Identifier les causes de votre ennui au travail

On constate deux causes principales observées : vous n’avez pas assez de travail pour occuper vos journées ou bien vos tâches sont ennuyeuses. Commencez par identifier pourquoi vous ressentez cela :

  • Le poste que vous occupez actuellement correspond-il à vos compétences ?
  • N’êtes-vous pas surqualifié pour ce poste ?
  • Travaillez-vous dans un milieu que vous aimez, qui vous passionne ?
  • Aimez-vous toujours le domaine dans lequel vous travaillez ?
  • Avez-vous fait le tour de votre poste et de vos missions ? 
  • Devez-vous changer d’entreprise ou bien carrément vous reconvertir ?

Une fois que vous vous êtes posé ces questions, prenez du recul sur la situation et ne prenez pas de décisions trop hâtives. Faites attention à ce que vos émotions ne soient pas mélangées à un problème personnel par exemple, car il est possible que cela entache votre perception de travail. Si c’est le cas, prenez le temps de résoudre vos difficultés personnelles avant d’envisager un changement professionnel. Le problème ne vient peut-être pas de là.
Une fois que vous avez exclu tous problèmes personnels, vous pourrez déterminer d’où provient votre condition et ce que vous devez faire pour y remédier.

Votre ennui vient des tâches qui vous sont confiées

  • Votre travail n’a plus aucun sens pour vous.
  • Vous ne vous sentez pas utile.
  • Vous êtes surqualifié pour les tâches qui vous sont confiées et que vous réalisez
  • Vos tâches sont routinières et vous désintéressent.
  • Vos travaux ne sont pas reconnus.

Votre ennui vient d’un manque de travail

  • Vous êtes trop nombreux aux mêmes fonctions et il n’y a pas assez de travail pour tous.
  • Votre entreprise a une baisse de régime et ne peut vous fournir suffisamment de missions.
  • Vous êtes arrivé à la fin d’un projet.
  • Vous êtes mis de côté.
  • L’entreprise est en réorganisation.

Réagissez face aux tâches ennuyeuses

apprendre à se connaître

Vous devez réagir avant que l’ennui ne s’installe définitivement. Retrouvez de l’enthousiasme et cassez votre routine. L’ennui vient aussi de l’habitude et il suffit parfois de changer une façon de faire :

  • Trouvez-vous, une passion, un hobby, détendez-vous dans votre vie personnelle et faites-vous plaisir : sport, loisirs, association, amis, famille…
  • Trouvez des alternatifs à l’ennui : faites une pause avec vos collègues, consultez Internet, demandez de nouvelles tâches à votre manager
  • Documentez-vous et formez-vous sur votre métier. Redonnez du sens à votre activité et comme dans un couple, ravivez la flamme !

 Réagissez face à un manque de travail

Pour une raison quelconque, vous êtes en manque de travail. Ne restez pas spectateur de votre situation, il est nécessaire d’agir :

  • Discutez du problème avec votre manager et demandez-lui de vous apporter une solution.
  • Protégez-vous si vous rencontrez des injustices : notez par écrit ce que vous ne trouvez pas normal, ce qui vous trouble si on vous met de côté par exemple.
  • S’il s’agit d’une période creuse, profitez de ce moment pour développer de nouvelles compétences par exemple.
  • Nudgez votre environnement de travail. Le Nudge permet de vous aider à modifier vos comportements au travail. Ile vous permettra également de vous sentir plus efficace, autonome, responsable et engager au travail.
  • Craftez votre Job, c’est-à-dire mettre en pratique le job crafting Il s’agit de laisser chaque salarié modeler son poste et ses missions selon ses forces, ses envies et sa motivation.

Ne laissez pas la situation s’enliser. L’ennui au travail peut être transformé en avantage et des solutions existent. 

 

La qualité de vie au travail, le remède à tous les maux ?

Meilleur version de soi

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises se lancent dans une démarche appelée « Qualité de vie au travail (QVT) ». Cette démarche permet d’améliorer la qualité du service ou des produits et d’impliquer son personnel. Une démarche qui est souvent gagnante pour tout le monde, car en effet, engager une action sur la QVT intéresse autant les salariés que les responsables d’entreprise.

Améliorer la QVT d’une entreprise, c’est surtout permettre aux salariés d’avoir le sentiment d’être bien intégrés dans la société. Cette démarche vise d’abord le travail, les conditions et le cadre de travail. Elle désigne également et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.

La qualité de vie au travail, c’est ressentir un sentiment de bien-être collectif au travail, mais aussi individuel et il englobe ambiance, culture de l’entreprise, intérêt du travail, tâches réalisées, conditions de travail, sentiment d’implication, degré d’autonomie, responsabilités, mais aussi accompagnement, égalité, droit à l’erreur, reconnaissance et valorisation du travail effectué.

Le sentiment d’être quelqu’un, d’apporter quelque chose, d’être écouté et entendu dans une entreprise est primordial. Si vous pensez que le dispositif QVT pourrait changer votre manière de percevoir votre travail, n’hésitez pas à en faire part vos supérieurs et à faire changer les choses.

 

Faites appel à une Consultante-Coach Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ? 

Étant moi-même Consultante-Coach des changements, spécialisée en Qualité de Vie au Travail, je vous apporte mon expertise , et je vous aide à remédier à l’épuisement et à l’ennui professionnel. Ces deux facteurs peuvent être combattus par une bonne qualité de vie au travail. Soyez vraiment vigilant, parce que le problème est parfois plus profond.

S’il s’agit d’un problème personnel que vous n’arrivez pas à surmonter, je suis également à votre écoute pour vos aider dans vos démarches de changements ou de réalisation de projets de vie.

Le burn-out n’est pas un sujet à prendre à la légère, dès les premiers signes d’apparition, prenez les choses en main et faites-vous aider par un professionnel.

Nadine MARCELIN, Pilote des Changements positifs

Recevez mes informations pratiques et conseils pro pour vous sentir bien dans la conduite de vos projets de vie.

Un article tous les mois dans votre boîte pour vous aider et réussir.