318801706274591 https://nouviecoahing.fr/kwee5b1pnx2l9xx1vza9rjip3wd4fw

Le stress, l’un des sentiments les plus ressentis et récurrents chez nous, les humains ! Mais alors, pour commencer, qu’est-ce que le stress ? Il est difficile de définir en tant que tel ce qu’est le stress, car c’est un concept qui est de plus en plus utilisé pour désigner un sentiment de malaise. Cependant, il s’agit plus précisément d’un ensemble de réactions de l’organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes externes. Il peut se manifester de différentes manières : manifestations physiques (maux de tête, tensions, maux de ventre, troubles du sommeil, palpitations…) et manifestations psychiques (nervosité, déprimé, anxiété, hypersensibilité, agressivité, difficultés de concentration…).

Ces réactions ne sont bien évidemment jamais agréables à vivre mais pas de panique, il est possible d’arriver à gérer votre stress et d’y faire face. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

 

Souriez et riez

Femme qui rit

C’est bien connu, rire aux éclats fait toujours du bien. Vous ne vous êtes jamais senti extrêmement léger après un fou rire ? Les effets du rire sur la santé sont multiples, ils agissent au niveau musculaire, respiratoire et neuro-hormonal. Comme toutes activités physiques, rire libère des endorphines. Cela réduit l’anxiété et régularise l’humeur.

Certaines études démontrent également que même lorsqu’il s’agit d’un sourire forcé, on peut se sentir mieux. Il ne faut bien évidemment pas non plus en abusé et sourire dans n’importe quelle circonstance mais amusez-vous à sourire face à une situation de stress quelconque, ça fonctionnera peut-être sur vous !

 

Octroyez-vous des moments de détente

 

Faire ce qui vous plaît ou tout simplement ne rien faire est primordial pour relâcher la pression. Vous devez mettre votre cerveau sur pause afin de recharger vos batteries. Prendre de l’air dans un endroit paisible et verdoyant, comme se rendre au parc ou en forêt est idéal pour déstresser. Regarder un film ou une série que vous affectionnez est parfait pour vous vider l’esprit. Lire un livre vous permettra de vous concentrer uniquement sur l’histoire que vous êtes en train de lire et profitez de l’instant présent. Écouter de la musique et chanter à tue-tête vous procureront un bien-être physique et psychologique presque immédiat et parfait. Vocaliser est l’un des meilleurs moyens pour modifier ses émotions. Alors, allez-y, criez un bon coup !

 

Surveillez votre alimentation et votre hydratation

Le stress

Je vous l’ai déjà dit, notre ventre est notre deuxième cerveau. 90% de la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau responsable de notre sensation de bien-être, se trouve dans l’intestin. Il est donc important de faire attention à la manière dont votre corps absorbe et assimile ce que vous mangez. Privilégiez des aliments riches en glucides lents, en fibres, en oméga 3, en protéines, en vitamines, plus particulièrement en vitamine D (son manque peut favoriser la dépression saisonnière) et en vitamine C (pour booster l’immunité et donner de l’énergie), sans oublier le magnésium, un extraordinaire minéral antistress. En mangeant les bons aliments, vous n’aurez pas besoin de compléter votre alimentation avec différents types de cures.

Certains aliments sont très bons pour lutter contre le stress : la banane, le quinoa, l’avocat, la patate douce, les amandes, les noix, le tahini, le matcha, le chocolat noir, les graines de chia et de chanvre et bien sûr les légumes verts de votre choix (épinards, haricots verts, choux…).

Attention, l’alimentation est très importante mais l’hydratation l’est encore plus ! Un corps déshydraté est un corps en détresse. Le corps, constitué d’eau à 60%, en a besoin pour éliminer les toxines, oxygéner les cellules, aider la digestion et donner de l’énergie. Je vous invite donc à boire 1,5 litre d’eau minimum par jour.

 

Réalisez une activité physique

 

Si vous n’êtes pas un sportif cela ne va sûrement pas vous plaire mais exercer une activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. Contre le stress et l’anxiété, l’activité physique a de nombreux bénéfices. Vous connaissez sûrement le dicton « un esprit sain dans un corps sain » ? En effet, la santé mentale et la santé physique sont étroitement liées. Le sport vous permettra d’évacuer le stress, en plus d’être bon pour votre cœur et votre corps. En faisant du sport, votre corps va libérer les hormones du bien-être, les endorphines. A la fin de votre séance vous vous sentirez automatiquement mieux, et vous constaterez la diminution de votre anxiété et un sommeil plus apaisé.

 

Respirez et méditez

Le stress

Vous ne devez pas négliger les effets de la respiration sur votre corps et sur votre santé mentale. Le stress et la respiration sont deux éléments intimement liés. En état de stress, le souffle devient généralement plus court, les mouvements respiratoires sont amples et rapides. C’est ce qu’on appelle l’hyperventilation. Afin de pouvoir éviter une ventilation exagérée et de mieux gérer votre stress, il est recommandé d’adopter une respiration lente, profonde et abdominale, c’est-à-dire respirer par le ventre. Cette technique respiratoire doit s’effectuer en étant allongé ou assis, et consiste à inspirer profondément et lentement par le nez tout en gonflant l’abdomen. Lors de cette inspiration, relâchez votre périnée, retenez votre souffle pendant quelques secondes, puis expirez par la bouche en rentrant  l’abdomen et en contractant le périnée. Recommencez le cycle autant de fois que vous le souhaitez. Une fois terminé, vous pouvez rester allongé quelques secondes, puis  relevez vous tranquillement. Vous pouvez reproduire cet exercice tous les jours, de 5 à 10 minutes en fonction de votre temps.

Pouvoir activer cette technique de contrôle respiratoire simplement, n’importe où et en toute discrétion, constitue l’un de ses principaux atouts. Elle nécessite toutefois une courte phase d’apprentissage, quotidienne, au calme, pour garantir son efficacité. Entrainez-vous donc chez vous, le soir, avant de vous endormir. Plus vous pratiquerez cette technique, plus vous la maitriserez, et moins vous perdrez vos moyens lors d’une situation de stress.

 

Prenez le contrôle et ne vous laissez pas submerger

 

Lorsque vous sentez une situation de stress arriver, il est important que vous gardiez votre sang froid et le contrôle sur vous-même, afin que vous puissiez maitriser cette crise. Certes parfois, ce n’est pas toujours possible, mais comme évoqué précédemment, la respiration abdominale peut vous aider.

J’espère de tout cœur que ces conseils vous servirons afin de mieux gérer votre stress. Si ce n’est toujours pas le cas malgré vos efforts, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons discuter ensemble de ce qui vous préoccupe et provoque chez vous ce stress constant. Sachez que vous ne devez pas rester dans un état de stress permanent, cela pourrait provoquer des problèmes beaucoup plus importants  sur votre santé physique et mentale par la suite. Ecoutez-vous et prenez soin de vous, votre corps vous remerciera !

 

 

Recevez mes informations pratiques et conseils pro pour vous sentir bien dans la conduite de vos projets de vie.

Un article tous les mois dans votre boîte pour vous aider et réussir.