318801706274591 https://nouviecoahing.fr/kwee5b1pnx2l9xx1vza9rjip3wd4fw

Depuis quelques années maintenant le coaching est de plus en plus utilisé et pratiqué. Que ce soit en entreprise ou pour soi-même, beaucoup d’institutions et de personnes y ont recourt. Problème de cohésion dans une équipe, changement majeur, manque de motivation, changement de vie professionnel ou personnel, stress, rupture/divorce, dépression, surmenage… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous pouvez consulter un coach ! De façon générale, le coaching vous permettra de mieux vous connaître, d’être en accord avec vos valeurs, de générer des comportements adaptés à la réalisation de vos objectifs et d’aborder le futur de manière positive.

Je vous présente alors dans ce nouvel article les bienfaits que le coaching peut vous apporter dans votre vie au quotidienne.

Prendre du recul

Femme qui médite

En ayant recours au coaching, l’un des premiers bienfaits que vous pourrez observer sera la distance que vous prendrez vis-à-vis de votre situation. Pendant longtemps vous vous êtes senti submergé, oppressé, englouti, stressé par votre condition. Dès les premières séances avec votre coach, vous expliquerez votre problématique, votre ressentie et vous constaterez ce changement. « Pourquoi ? » me demanderiez-vous. C’est simple. Le fait de vous confier à une personne neutre, qui n’est pas là pour vous juger ou pour donner son avis, comme pourrait le faire un proche, vous enlève toute pression. Vous vous sentez libre d’être vous-même et d’exposer votre problématique.

Votre coach est là pour vous poser des questions pertinentes, vous permettant de vous faire avancer dans votre réflexion et votre analyse. Vous pourrez ainsi prendre le recul nécessaire pour considérer différents angles d’attaques au lieu d’être bloqué sur la ligne de départ. Votre coach vous fera également prendre conscience de votre évolution, ce qui vous permettra de continuer à avancer sur le bon chemin.

L’amélioration de la confiance en soi

Le second bienfait que vous constaterez également assez rapidement est l’amélioration de votre confiance en vous. En effet, lors de votre coaching, votre coach vous questionnera sur vos ressources. Cette étape vous permettra de prendre conscience de votre potentiel et de le réaliser, de vous dire « je suis capable » ou « j’ai fait ça ».

Au-delà de l’identification de vos ressources, votre coach vous demandera de définir un plan d’action pour résoudre votre problématique. Il vous permettra de réaliser votre capacité d’action, d’agir, de faire bouger les choses et de faire évoluer votre situation pour avancer toujours plus vers votre objectif. Quelque chose qui auparavant aurait pu vous paraître insurmontable, trop compliqué, stressant avant votre accompagnement mais qui devient maintenant faisable grâce à l’approche pragmatique de votre coach.

Outre, cette confiance acquise, attendez-vous également à ce que d’autres effets en découlent comme une meilleure performance ou une meilleure productivité. Plus rien ne pourra vous arrêter !

 

Apprendre à gérer vos émotions grâce au coaching

Le coaching

Tout au long de vos différentes séances, votre coach vous questionnera sur différents sujets, comme vos valeurs, vos besoins, vos peurs, vos croyances, vos limites et vos ressources. Tout d’abord pour apprendre à vous connaître mais aussi pour que vous partiez à la rencontre de vous-même. Il analysera vos réponses et vos réactions. Il pourra par la suite vous proposer des exercices spécifiques en fonction de votre comportement pour vous aider à travailler vos émotions et notamment votre stress. Grâce aux différents exercices effectués avec votre coach, vous gagnerez en sérénité et vous saurez mieux gérer vos émotions.

 

Améliorer vos relations avec ceux qui vous entourent

A cause du trop-plein de stress et du surmenage, vous avez surement des difficultés ou des relations tendues avec votre entourage. Que ça soit la famille, les amis ou au travail, votre mal être impact toute votre vie et vous le vivez de plus en plus mal. Votre coach est là pour travailler cela avec vous. Grâce à des exercices vous permettant de vous mettre à la place de l’autre, vous arriverez mieux à comprendre le point de vue d’une autre personne, même si vous êtes en désaccord. Vous gagnerez en empathie et vous arriverez à répondre de manière appropriée à une situation qui auparavant vous déstabilisait. Vous éviterez ainsi les conflits inutiles.

 

Aller de l’avant

Le coaching

Si d’autres y arrivent, pourquoi pas vous ? Grâce aux bénéfices et aux bienfaits du coaching, vous allez pouvoir résoudre vos problèmes, bâtir des solutions, à la fois efficaces et simples, des solutions à votre image, qui vous ressemblent et que vous allez mettre en œuvre, à votre rythme. Les solutions des autres ne sont pas meilleures et surtout pas forcément bonnes pour vous, car vous êtes différent, vous êtes unique ! Votre coach vous aidera à déterminer quelles sont VOS solutions, celles qui vous correspondent à vous et à personne d’autre.

 

Le coaching selon Julia de Funès

Julia de Funès est docteure en philosophie et conférencière et elle a un avis bien tranché sur le coaching ! Dans son livre « Développement (im)personnel, le succès d’une imposture », elle se penche sur l’engouement pour les coachs en développement personnel.

Elle dénonce également les impostures d’une certaine psychologie positive, mais attention, tous les coachs ne sont pas à mettre dans le même sac !  De nos jours, il existe des coachs avec des approches et spécialités différentes. Il est donc difficile de s’y retrouver. Selon Julia de Funès, il existe, de très bons coachs et je suis du même avis. D’où la nécessité de se renseigner et de rencontrer le coach que vous avez choisi afin de déterminer si c’est le bon pour vous, si vous vous sentez à l’aise. Cela afin qu’il puisse ainsi répondre à vos questions et vos interrogations. En effet, on ne fait pas confiance à un coach de la même manière qu’on pourrait faire confiance à un médecin. Avec un coach, il est question de « feeling », à savoir si le contact passe bien et si le coach est en mesure de répondre à la demande.

Pour un coach, c’est exactement pareil ! Tout dépend de la problématique du client, de la gravité et de l’urgence de sa demande. Par exemple, certaines personnes présentent des troubles d’ordre psychologiques nécessitant des soins médicaux. Dans ce cas, une orientation vers un spécialiste type psychologue ou psychiatre peut s’avérer plus judicieuse, parfois obligatoire, avant de démarrer un coaching. En fonction du trouble, le suivi thérapeutique et l’accompagnement coaching peuvent se compléter.

Vous l’aurez donc compris, chacun son métier et son expertise !

 Et vous, avez-vous ou consultez-vous déjà un coach ? Si ce n’est pas le cas y avez-vous déjà pensé ?

Maintenant que vous avez appris un peu plus sur le coaching, cet article vous a-t-il donner envie de sauter le pas ? Parlons-en, des doutes quant à votre avenir professionnel ou personnel ? Toutes les problématiques peuvent être abordées avec votre coach pour amorcer votre changement de vie et conjuguer votre bien-être et votre épanouissement professionnel au présent.

 

Nadine MARCELIN, Pilote des changements positifs

 

Recevez mes informations pratiques et conseils pro pour vous sentir bien dans la conduite de vos projets de vie.

Un article tous les mois dans votre boîte pour vous aider et réussir.