318801706274591 https://nouviecoahing.fr/kwee5b1pnx2l9xx1vza9rjip3wd4fw

Les vacances d’été que vous attendiez tant sont déjà terminées, et la reprise du travail n’est pas évidente. Tout comme à la suite d’un beau week-end, le dimanche soir n’est pas apprécié de tous, quand on sait que le lundi, on doit repartir de plus belle. La motivation n’est pas toujours au rendez-vous et c’est normal, on ne peut pas toujours être au top de notre forme. Cependant pour ne pas perdre cette motivation trop longtemps, vous pouvez l’entretenir ! Je vous présente ci-dessous, différents points pour vous aider à garder votre motivation quotidienne.

 

Fixez-vous des objectifs 

Chaque fois que l’on démarre un nouveau projet, la motivation est à son maximum. Nous sommes prêts à remuer ciel et terre pour parvenir à nos fins. Quoi de mieux donc que de se fixer des objectifs, décider d’une stratégie pour les semaines/mois à venir ou réaliser des plans d’actions ? La plupart des gens ont besoin de se fixer des objectifs pour « tenir » au quotidien, pour justement garder la motivation, pour donner un sens à sa vie. Oui, lorsqu’on a des objectifs, que ce soit des objectifs à courts, moyens ou longs termes, on sait pourquoi on se lève le matin. Alors fixez-vous des objectifs qui vous donne cette motivation : un déjeuner avec des collègues le midi, un restaurant le soir à la fin de votre journée de travail, une balade en forêt le week-end, des futures vacances, un futur achat… Peu importe ce que vous vous fixé, tant que cela vous booste dans votre accomplissement et dans votre quotidien.

Pour que votre motivation soit constante et encore plus forte, créez-vous un tableau pour votre ou vos objectif(s), et suivez l’évolution de votre avancée régulièrement en marquant une croix en face de chaque objectif accomplis, des dates importantes, des étapes…

 

Apprenez quelque chose de nouveau

 

La routine est l’ennemi numéro un de la motivation. A force de faire constamment la même chose au travail et dans votre quotidien, vous perdez l’envie de vous dépasser. Si vous avez le sentiment de tourner en rond et de ne plus avancer, il est temps d’apprendre quelque chose de nouveau pour retrouver votre motivation. Pour cela, pas besoin de changer de métier, d’entreprise ou de vie ! Vous pouvez par exemple demander une formation complémentaire à votre employeur ou vous renseigner par vous-même. Suivez des formations pour développer les aptitudes nécessaires à votre activité. Lisez des livres en rapport avec cette activité. Échangez des idées avec des personnes ayant de l’expérience dans votre secteur. Partager des expériences est une source de plaisir et de richesse.

Dans votre quotidien vous pouvez apprendre une nouvelle recette de cuisine, débuter une activité sportive, lire un nouveau livre, commencer une nouvelle série sur un sujet qui vous passionne ou pourquoi pas apprendre à jouer d’un instrument ? Les idées ne manquent pas ! Quelle qu’elle soit, cette nouveauté dans votre vie vous apportera une nouvelle motivation.

 

Félicitez-vous

Il est primordial de vous féliciter lorsque vous accomplissez un objectif que vous vous étiez fixé ou quand vous apprenez quelque chose de nouveau. Chaque nouvelle étape est une réussite et vous devez vous le dire afin d’être fière de vous ! N’attendez des autres de recevoir des éloges, vous ne serez jamais mieux servi que par vous-même. Votre propre reconnaissance doit être la plus importante à vos yeux.

 

Prenez des cours de coaching

 
Investir dans un coach vous aidera à garder votre motivation intacte, à faire le point, à décider des actions futures à mettre en place, et avoir des critères pertinents pour juger de l’avancée dans votre objectif. Un œil extérieur est le meilleur garant de votre succès et peut se prêter à tous les objectifs, personnels ou professionnels.

 

Trouvez des sources d’inspirations

Le personnage d’un de vos romans, le héros de votre série préférée, un proche, Jeff Bezos, Rosa Parks, Bill Gates, Martin Luther King… Toutes ces figures réelles ou fictives peuvent être une source d’inspiration dans votre vie et vous pousser à accomplir vos objectifs. Ils peuvent nourrir votre motivation et vous feront vous dire « pourquoi pas moi ? ». Vous pourrez ainsi vous référer à un ou des modèles de réussite qui sauront vous guider sur votre chemin.

 

Impliquez quelqu’un de votre entourage

Quoi de mieux que de partager vos objectifs et vos réussites avec ceux qui vous entourent ? Car oui, c’est connu, la motivation est contagieuse ! Entourez-vous alors de personnes qui se réjouissent de votre réussite, qui vous encouragent, qui croient en vos projets, qui prennent plaisir à réaliser ce qu’elles entreprennent pour profiter ainsi de leur énergie. Vous pouvez aussi impliquer quelqu’un dans votre action. Par exemple, proposez à une amie de courir en même temps que vous si vous faites du sport. Abandonner sera alors bien plus compliqué et faire quelque chose en étant accompagné est forcément beaucoup plus motivant qu’en étant seul !

 

Relaxez-vous

Pour garder la motivation et principalement la motivation au travail, il est primordial de vous détendre, de lâcher prise et de déconnecter.

En effet l’épuisement mental et physique nuit grandement à la motivation. Ainsi, savoir se reposer et exercer des activités non productives est essentiel.

Vous devez dormir correctement, exercer des activités que vous aimez et surtout ne pas oublier de prendre vos congés et de partir en vacances si possible. Changer d’air et d’environnement permet d’effectuer une réelle coupure et de revenir entièrement reboosté. Un esprit et un organisme reposés sont beaucoup plus performants, et il conviendra ainsi d’éviter et de prévenir les situations de burn-out, ce à quoi nous souhaitons !

 

Agissez !

Rien ne viendra à vous par miracle. La clé pour une motivation constante est de tout simplement agir, persévérer et ne rien lâcher. L’action est une source d’énergie et de confiance en soi. Bien sûr vous rencontrerez des échecs, vous aurez des moments de baisse de motivation, des moments de doutes concernant vos objectifs, mais cela ne doit pas vous décourager. Un échec est une source d’apprentissage, vous devez l’analyser, en tirer des conclusions et adopter un comportement positif pour reprendre le chemin vers vos objectifs et votre motivation.

J’espère que grâce à ces différents conseils, vous parviendrez à maintenir et à conserver votre motivation sur une plus longue période. Si jamais vous sentez que votre motivation est en baisse, vous savez quoi faire. Mais si malgré vos efforts, la motivation ne revient pas, n’hésitez pas à me contacter. Il n’est pas bon pour vous de rester dans un état négatif. Vous devez sortir la tête de l’eau pour respirer de nouveau. Ensemble, nous arriverons à cibler vos difficultés et à y faire face.

Recevez mes informations pratiques et conseils pro pour vous sentir bien dans la conduite de vos projets de vie.

 Un article tous les mois dans votre boîte pour vous aider et réussir.